Pendant vos vacances, partez à la conquête du patrimoine culturel des Charentes. Succombez au charme des villes et des villages à l’architecture préservée et au caractère typique. 13 "villages de Pierre et d’eau" bâtis remarquables nichés en bord d’eau (océan, fleuves, marais), 6 communes « plus beaux villages de France » où l’émotion, l’histoire, le patrimoine et l’art de vivre vous émerveillent à chaque instant, 8 communes atypiques classées petites cités de caractère, 4 villes appartenant au réseau national des « Villes et Pays d’art et d’histoire » (Rochefort, Saintes, Cognac et Royan). Visitez aussi les sites classés, les musées, les châteaux, les forts, les vestiges antiques et les nombreuses églises romanes des Charentes, parmi lesquels 5 sites sont classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Poussez la porte de nos châteaux témoins des siècles passés, avec quelques pépites comme le château de La Rochefoucauld ou celui de la Roche Courbon. Vibrez lors des grands événements culturels qui animent les Charentes tout au long de l’année avec 2 incontournables comme le Festival international de la BD d’Angoulême et les Francofolies de La Rochelle, 3ème festival musical de France. Charentes sensations garanties.
Diverses forteresses bordant le littoral charentais ont été érigées afin de protéger les anciens ports de guerre de La Rochelle, de Brouage et de Rochefort. Aujourd'hui, elles offrent un large
panorama de l'évolution des défenses côtières et peuplent notre région de sites touristiques riches en histoire.
Parmi ces forteresses, n'hésitez pas à découvrir :
Tout en haut des marches du phare des Baleines, de Chassiron, de la Coubre ou de Cordouan, admirez des vues imprenables. Sans doute l’un de vos plus beaux souvenirs de vacances !
Expérience unique et magique, la visite des phares de Charente-Maritime vous invite à prendre de la hauteur et à admirer des panoramas époustouflants. Profitez d’une lumière incomparable, d’un air pur, de parfums iodés, du vent et du bruit des vagues qui aiguisent tous les sens. Plein phare sur ces sentinelles de la mer, précieux compagnons de navigation des marins.
Écrasé par un déluge de bombes à la fin de la deuxième guerre Mondiale, Royan s’est relevé au terme d’une phase de reconstruction de près de 20 ans où le modernisme architectural s’est adouci d’académismes charentais et de nuances tropicales importées du Brésil. Ce vaste héritage de béton des années 1950 se lit aujourd’hui dans le paysage vertical de la station balnéaire à travers une série d’édifices inscrits au titre des « Monuments Historiques »*.
La destination Rochefort Océan vous invite à un voyage maritime où il flotte comme un petit air d’aventure et d’horizons lointains. Station thermale reconnue, Rochefort ouvre une porte sur l’estuaire de la Charente enjambé par le tout dernier Pont Transbordeur de France, l’océan et ses îles Aix et Madame. La ville d’Art et d’Histoire qui fut choisie par Colbert pour devenir le plus grand arsenal militaire du royaume est le port d’attache de la célèbre frégate, l’Hermione. En famille, passez un moment hors du temps... et du sol, en testant l’accro-mâts ; avant de partir découvrir la Corderie Royale. C’est une visite au cours de laquelle les enfants prendront plaisir à découvrir comment se fabriquaient les énormes cordages destinés à la flotte royale. La visite en 3D de la maison de Pierre Loti au Musée Hèbre vous donnera des envies de voyage ?
Qu’importe la saison, la belle cité rebelle séduit par son atmosphère effervescente ! Festival incontournable de la chanson française et des musiques actuelles,
les « Francofolies » en sont un emblème. Ville résolument
tournée vers l’océan, ville fière et attachée à son histoire mouvementée, ville sportive, écolo, étudiante… elle bouillonne de vie et de surprises. Visiter La Rochelle c’est s’imprégner d’une
atmosphère originale entre océan et patrimoine historique.