Oléron

Oléron, île nature au charme préservé

Plus grande île française de la Côte Atlantique, elle est réputée pour sa luminosité très particulière, ses plages de sable fin, sa nature sauvage intacte et son riche patrimoine. Saint-Trojan-les-Bains, la balnéaire et sa forêt domaniale, Dolus-d’Oléron et le Marais aux Oiseaux, Le Grand Village Plage et son Port des Salines, Moëze-Oléron et le Pôle Nature de la Réserve naturelle ou encore Saint-Georges-d’Oléron et ses petits villages… vous offrent de nombreuses possibilités de visites !

Aix

C’est après une courte traversée en bateau de 20 minutes (au départ de Fouras) que vous débarquerez sur une charmante île en forme de croissant : l’Île d’Aix. Vous vous baladerez sur ce lieu de nature privilégié et préservé à pied (3 heures suffiront pour en faire le tour), à vélo ou encore en calèche ! Le paradis du tourisme vert en quelque sorte.

À seulement 10 minutes en voiture de la Rochelle, offrez-vous une vraie rupture avec le quotidien. Goûtez au charme unique de « Ré la Blanche », surnommée ainsi en raison de la teinte caractéristique de ses maisons traditionnelles. Quatrième plus grande île de France, Ré déploie une large palette de paysages, entre ses plages de sable, ses marais salants, ses vignes et forêts.

Madame

Les visiteurs en recherche d’une nature sauvage et préservée opterons directement pour la plus petite île de Charente Maritime : l’Île Madame, qui ne mesure que 800m de long sur 600m de large. Une petite particularité toutefois, puisque l’île n’est accessible qu’à marée basse. Vous emprunterez alors la Passe-aux-Boeufs, joli ruban de sable et de galets de 1 kilomètre qui devient impraticable dès lors que la mer monte… Gare aux horaires de marées !