Talmont sur Gironde

Perle de l’estuaire, Joyau de la Saintonge … les superlatifs se bousculent – à raison – pour définir Talmont-sur-Gironde. Perché sur sa presqu’île, le village veille depuis plus de 8 siècles sur l’estuaire de la Gironde qui atteint ici … 12 km de large ! Cette ancienne bastide fondée au XIIe fut une redoutable place forte dont subsistent de nombreux vestiges. Passé l’isthme étroit qui rattache désormais le village au continent, le charme opère immédiatement : les ruelles rectilignes bordées de maisons blanches aux volets colorés et les échoppes d’artisans d’art invitent à la flânerie. Après avoir longé les remparts, on découvre la silhouette trapue de l’église Saint-Radegonde fièrement dressée sur la falaise : bâtie au XIIe siècle par les moines de l’Abbaye-de Saint-Jean-d’Angély, c’est un véritable joyau de l’art roman. Juste derrière l’église, empruntez la promenade des Remparts, ancien chemin de ronde de la citadelle qui offre un point de vue vertigineux sur l’estuaire de la Gironde. Vous apercevrez la pointe de Graves et les côtes du Médoc. C’est ici que l’on peut admirer le plus imposant vestige de la citadelle médiévale : la “Tour Blanche” ainsi nommée par les anglais en souvenir de la célèbre White Tower de Londres. Ne manquez pas la vue sur la Roche Caillaud, ses vignes et sa très pacifique batterie … de carrelets colorés !

Brouage

Blottie au cœur du marais entre Rochefort et l’Ile d’Oléron, cette citadelle de pierre qui était autrefois bordée par l’océan fût l’un des plus importants ports de commerce du sel de la côte atlantique. Devenue forteresse militaire par la volonté de Richelieu, cette place militaire réputée imprenable abritait une garnison de 6000 hommes, un arsenal, des forges, un hôpital et même … un port souterrain ! Les imposants remparts remodelés au XVIIe siècle par le célèbre Vauban furent pourtant impuissants face à un ennemi silencieux mais implacable : l’envasement. Oubliée par l’océan, Brouage va s’endormir pour plusieurs siècles. Le village d’aujourd’hui a conservé la physionomie donnée par Richelieu, même si de coquettes échoppes d’artisans d’art ont remplacé les marchands de sel ! Partez à la découverte de la halle aux vivres, de la tonnellerie, des forges, de la poudrière et de la glacière ! N’oubliez surtout pas de monter au sommet des remparts (longs de 2 km) : vous y découvrirez un panorama époustouflant sur l’architecture militaire de la cité et sur l’ancien Golfe de Saintonge devenu cet immense marais, havre de paix pour des milliers d’oiseaux. Vous apercevrez le village d’Hiers (qui était autrefois une île !) et au loin, l’île d’Oléron.

Mornac sur seudre

Ce magnifique village médiéval situé dans l’arrière-pays royannais est posé à l’embouchure de l’estuaire de la Seudre. Ancien port de pêche, le village se consacre aujourd’hui à l’ostréiculture et à la récolte du sel dans les marais salants. Ruelles fleuries bordées de petites maisons de pêcheurs aux volets verts et bleus, halles médiévales, église romane, ateliers d’artistes et cabanes colorées … Mornac-sur-Seudre offre un paysage de carte postale ! Après avoir flâné dans les ruelles pavées, partez à la découverte du marais et de l’estuaire de la Seudre. Vous pourrez randonner sur les Taillées piétonnes, circuit pédestre de 5km aménagé sur les digues, rencontrer un saunier qui vous fera découvrir l’univers des marais salants, naviguer sur les chenaux en bateau, en kayak ou même en paddle … avant d’aller déguster un bon plateau d’huîtres tout juste sorties des claires voisines !